Un intérieur propre et qui respecte les règles d’hygiènes garantit le confort ainsi que la sécurité et la santé des habitants de la maison. Néanmoins, pour une raison ou une autre, suite à des événements ou situations exceptionnelles, le logement est devenu vicié. C’est bien le moment opportun pour pratiquer des opérations de nettoyage pour que les lieux soient viables à nouveau. Focus sur les bons gestes à adopter pour bien faire le nettoyage d’un édifice insalubre.
Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?
Le gouvernement définit un logement insalubre comme une habitation qui « présente un danger pour la santé des occupants en raison de son état ou conditions d’occupation ». Ici, un domicile se qualifie d’insalubre lorsque l’état des lieux ne permet plus d’accueillir correctement ses occupants. Ces derniers sont exposés à de graves dangers liés à la santé. La situation devient plus critique s’il se trouve des enfants, des individus âgés ou des individus malades parmi eux.
Quelles sont les causes et les conséquences ?
Le syndrome de Diogène se présente comme l’origine principale de l’insalubrité d’un logement. Ce dernier n’a pas de notion de propreté et n’hésite pas à surcharger une pièce d’objets inutiles. Il peut également délaisser l’entretien des équipements sanitaires, ce qui aboutira par la prolifération d’une odeur nauséabonde. On peut également qualifier ces actions d’« insalubrité morbide ».
Puis, on peut parler aussi des habitats abandonnés depuis plusieurs mois, voire des années. Ils sont devenus le repère des animaux qui laissent derrière eux leurs matières fécales putrides. En dernier, la source de la pollution peut provenir d’un sinistre ou de l’ancienneté des installations.
Mais, quelle qu’en soit la cause, les conséquences pour la demeure sont critiques. De toute évidence, la maison est devenue un repère de microbe et de virus tendant à transformer les lieux en danger imminents pour ses habitants.
Quel est le protocole de nettoyage d’une habitation malsaine ?
Le décrassement d’un logement insalubre est plus que du nettoyage. C’est une tâche réellement déplaisante, mais tout dépend de votre volonté à métamorphoser les lieux en une habitation viable et sécuritaire pour ses habitants. Découvrez ci-dessous les quelques étapes à suivre pour réaliser cette désinfection en bonne et due forme.
Étape 1 : Enfiler des équipements de protection comme une combinaison, des gants ainsi qu’un masque et une paire de surbottes.
Étape 2 : Trier les objets inutiles de ceux importants afin de se débarrasser du superflu. Si les déchets semblent d’un volume importants, vaut mieux avoir recours à des bennes pour faciliter le transport.
Étape 3 : Assainir toutes les surfaces de la maison avec des produits de nettoyage efficace. Les plafonds ainsi que les murs, les sols, les fenêtres, entre autres doivent y passer. Ce récurage approfondi réclame l’usage d’appareil spécial tel qu’un nettoyeur vapeur, ici vous pouvez consulter un guide d’achat d’un nettoyeur vapeur ou un injecteur/extracteur.
Étape 4 : Décontaminer et désinfecter les lieux avec des produits spécifiques comme les bactéricides ou les fongicides afin de faire disparaître les dangers liés à la propagation du virus et des odeurs.
Enfin, si ce protocole vous dépasse, faites appel à des professionnels expérimentés pour intervenir dans le nettoiement des lieux.