Excel est un outil de Microsoft vous permettant de simplifier et d’exécuter aisément les tâches vous incombant. Pour mieux le maîtriser, une formation est indispensable. Cet article vous donne 5 conseils pour trouver la bonne formation Excel.
1- Tenez compte de votre niveau
Excel est un programme dont la maîtrise échappe toujours à plusieurs personnes. Alors qu’il est facile à apprendre. Il exige juste un peu de théorie, mais beaucoup de pratiques par contre. Sa formation s’étend sur peu de jours. Mais pour devenir un pro en Excel, vous devez beaucoup vous exercer.
La formation en Excel se décompose en trois différents niveaux. Le premier niveau vous permet de découvrir le logiciel. Le second quant à lui vous permet de perfectionner vos acquis. La troisième et dernière étape est destinée aux experts désirant progresser.
Ainsi, selon votre niveau de connaissances et de maîtrise du logiciel, optez pour une formation qui vous convient. Si vous êtes un débutant par exemple, commencez par le premier niveau c’est-à-dire l’initiation.
2- Formation à distance ou en présentiel ?
Diverses formations en Excel sont de plus en plus mises en place. Mais vous n’avez nécessairement plus besoin de vous déplacer avant d’en suivre une. Cette dernière peut en effet se faire en ligne, c’est-à-dire via Internet. Ceci, grâce au développement de la technologie.
Ce qui vous permet de suivre les cours depuis votre maison ou votre bureau, et ce, en fonction de votre disponibilité et de vos besoins. Cette formation se fait au moyen de visioconférence.
Par ailleurs, vous devez savoir que la qualité de la formation ne change pas, qu’il s’agisse des cours en ligne ou en présentiel. Ces derniers sont en général dispensés en fonction de votre rythme.
3- Prenez en compte le professionnalisme des formateurs
Vous reconnaîtrez un bon enseignant Excel par son excellente maîtrise de l’outil. Ce dernier doit également être reconnu apte par une association de Microsoft constituée de professionnels (Microsoft Certified Trainers). Cette reconnaissance se fait au travers d’une certification Microsoft. Laquelle certification prouve que votre enseignant est bien expérimenté et maîtrise bien les cours qu’il dispense.
Pour trouver le cours en ligne qui vous convient, vous devez impérativement prendre en compte de ce critère. Car un enseignant professionnel vous garantit des cours de qualité.
4- N’oubliez pas la certification
Des certificats peuvent vous être délivrés à la fin de votre formation Excel. Le plus populaire de ces certificats est le diplôme international TOSA (Test On Software Applications). Il sert à reconnaître votre niveau.
Pour obtenir ce dernier, vous devez passer un examen au cours duquel vos connaissances en Microsoft seront testées en 35 questions pendant une soixantaine de minutes. Raison pour laquelle vous devez choisir une formation dispensée par des professionnels. C’est ainsi que vous pourrez passer avec succès votre examen à la fin de votre formation.
5- Prenez les avis des anciens apprenants
Quelqu’un qui a suivi de formation avant vous a plus d’expérience en la matière. Il sera alors beaucoup plus en mesure de vous conseiller dans votre choix. Vous avez sûrement un ami, collègue ou voisin qui a eu à suivre des cours en la matière. Rapprochez-vous de ce dernier et demandez-lui des conseils.
D’ailleurs, n’oubliez pas que le bouche-à-oreille est la meilleure forme de communication. Ainsi, vous aurez plusieurs bonnes recommandations parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous semble meilleure.